Transition politique : l’opposition s’estime plus près du but

By Rezo Nodwes -21 février 2021

La réforme des finances publiques, la déclaration du patrimoine des membres du prochain gouvernement, la rationalisation des dépenses de l’État sont entre autres les plus grands chantiers à engager par la transition politique, a annoncé André Michel, porte-parole du Secteur démocratique et populaire.

Dimanche 21 février 2021 ((rezonodwes.com))– L’opposition politique dessine les contours de la transition avec pour toile de fond des réformes institutionnelles. En conférence de presse, samedi 20 février, André Michel, dirigeant du Secteur démocratique annonce que les membres du prochain gouvernement auront un feuille de route à appliquer pour parvenir à une transition de rupture.

‘’Ce sera une transition de rupture et participative placée sous le signe de la vigilance citoyenne. Les membres du gouvernement seront astreints à déclarer leur patrimoine, les dépenses publiques seront rationnalisées’’, a-t-il laissé entendre.

Élections libres

La situation d’insécurité qui prévaut dans le pays, l’illégitimité du Conseil électoral provisoire (CEP), le statut de fait de Jovenel Moise fragilisent l’organisation d’élections libres et légitimes, de l’avis de l’opposant au régime en place. Au regard de ces considérations, André Michel pense que l’opposition prendra les dispositions nécessaires pour monter une institution électorale impartiale, qui inspire confiance.

‘’Aujourd’hui, le principal obstacle à l’organisation des élections en Haïti est Jovenel Moise. Comment peut-on accepter de participer à des élections avec un Président de la République dont son mandat est arrivé à terme ? Il nous faut d’abord engager des réformes et pacifier le pays’’,  insiste l’homme de loi.

Après avoir désigné le 7 février dernier, le plus ancien juge à la Cour de cassation Joseph Mécène Jean-Louis comme président provisoire, l’opposition politique prétend avoir ouvert la voie à l’avènement d’une transition de rupture.

Parallèlement, elle annonce la publication sous peu des membres devant former le cabinet ministériel pour faire appliquer la feuille de route, conformément à l’accord conclu entre les forces politiques et les institutions de la société civile organisée.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Related posts

Leave a Comment